Feutrine
Sandrine Roche
2019
Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle commence à écrire simultanément au jeu, avec le texte Itinéraire sans fond(s) commandé par Barthélémy Bompard (bourse Beaumarchais en 2002). En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne, pièce à mâcher lentement.En 2008 elle crée l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture: La Permanence des choses, essai sur l’inquiétude (2009); Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… (2010); Carne, partition pour voix, cordes et samples (2011); Neuf Petites Filles, une performance solo (2012), Ravie (2014); Des Cow-boys (2015), La vie des bord(e)s (2018), Croizades (2021).Elle est conseillère dramaturgique à La Chartreuse, auprès de Catherine Dan, depuis septembre 2017.
L’autrice Sandrine Roche invite nos oreilles à se fabriquer des images. De son voyage en Guinée, des laboratoires et des chantiers qu’elle a menés avec le metteur en scène camerounais Martin Ambara autour de son texte Feutrine, elle nous propose – plutôt qu’une lecture – un témoignage sonore. Belle entrée en matière dans son univers des mots. Feutrine se présente sous la forme d’un conte cruel, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde «chaleureux et apaisant» dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la domine. L’histoire prend place dans un lieu unique, une sorte de ville nouvelle en construction dans laquelle l’ascension vers le 5ème et dernier étage d’un immeuble est devenu synonyme de réussite. En contrepoint à cette ascension sociale, une des filles de la famille, celle «qui ne leur ressemble pas», creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper – «par en dessous» – à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l’enfermer. Allégorie politique, Feutrine est avant tout une fable, un objet littéraire qui se veut aussi une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.
Distribution
Texte: Sandrine Roche (France)Mise en scène: Martin Ambara (Cameroun)Témoignage sonore: Sandrine Roche
Production
Avec le soutien de La Chartreuse – Centre nationale des écritures du spectacle, de L’Institut Français de Yaoundé et OTHNI – Laboratoire de Théâtre à Yaoundé (Cameroun).