État du Monde : les chroniques
Valérie Cordy
2022
Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique. Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois Jeune Public et tous publics et réalise des installations plastiques numériques et développe Etat du Monde, performances numériques et théâtrales. Professeure en art numérique à la Cambre, Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, présidente du Centre belge de l’Institut international du Théâtre.
Fresque imaginée par Valérie Cordy, ce rendez-vous quotidien avec l’actualité est composé d’une multitude de performances artistiques qui raconte le monde tel qu’il advient. Les performances sont indépendantes les unes des autres mais tissent, au fil de leur présentation, un patchwork aux couleurs contrastées de nos vies matérielles, numériques et imaginaires. Une joyeuse manière de résister au désastre ! On parlera de la hausse du niveau des océans, de l’art de construire des ponts, des nouvelles alliances pour réveiller les esprits de la terre, de l’avenir de la recherche spatiale mais aussi de la disparition des bals populaires, de la pratique du kayak en période de pandémie, ou de la manière d’accommoder les restes. On parlera de l’état du Monde.
Distribution
Conceptrice, performeuse et metteuse en scène : Valérie CordyJournalistes : Charline Cauchie accompagnée de trois étudiants : Loïs Renou, Laura Dubois, Raphaël Robiez
Production
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – arts numériques.