Théâtre DES DOMS

L’avenir dure longtemps

” (…) Mes intentions au travers L’Avenir dure longtemps, est de triturer la folie, cette folie que l’on cache, que l’on endigue par tous les moyens et qui ne cesse de rattraper l’individu. Cette folie qui est à l’œuvre, comme un grondement perpétuel dans les actes et la vie quotidienne. Cette folie qui rapproche un homme et une femme dans une histoire d’amour perdue. Cette folie qui tue. Cette folie qui réduit au silence. Cette folie qui est légiférée. “À quoi peut nous servir l’acte d’Althusser ? À comprendre le monde où nous sommes ? À voir plus clair en nous-mêmes ? À nous départager entre irresponsable et responsable ? Y a-t-il seulement des réponses à ces questions ? On ne peut que suivre Louis Althusser et prospecter dans les limites de soi, de ce héros tragique qui se débat en lui et en nous.Ces questions sont les fils conducteurs qui m’amènent à poser L’Avenir dure longtemps comme acte théâtral. »Michel Bernard.

Cinq ans auparavant, il tue sa femme. Dans cette autobiographie, un des plus grands esprits de son temps, Louis Althusser, interprété par Angelo Bison, tente, mais en vain, de comprendre avec une honnêteté effarante un geste à jamais incompréhensible. Une performance à la frontière entre folie et hyper-conscience. À la place fragile où, en réalité, sont tous les Hommes. Ce spectacle a reçu le Prix de la critique du meilleur seul en scène 2016.

Distribution

D’après L’Avenir dure longtemps de Louis AlthusserAdaptation & mise en scène : Michel BernardAvec : Angelo BisonScénographie : Thomas DelordCréation Lumière & Vidéo : Marie KasemierczakMusique : Christian Coppin (The Social Sanity)Assistant mise en scène : François SaussusConstruction : Benoît FrancartRégie : Lily Danhaive

Production

Producteur délégué : Le Poème 2Coproduction : Unités/nomade et Le Poème 2Avec le soutien de la COCOF