On est sauvage comme on peut
Collectif Greta Koetz
2019
On est sauvage comme on peut glisse du réalisme à la farce, puis de la farce au tragique. Porté par son désir d’expérimenter de nouvelles pistes de création libératrices, le Collectif Greta Koetz bondit avec allégresse de l’humour absurde à la férocité. Au fil des improvisations, il explore les tensions qui peuvent peupler un repas et les prises de pouvoir qui l’alimentent. Pétri d’inventivité, de justesse et de réflexion sur ce qui anime les individus en amour ou en amitié, le collectif livre ici un premier spectacle fascinant.
Lors d’un sympathique repas entre amis, la demande surréaliste d’un convive va faire basculer la banalité des rapports vers une sauvagerie jubilatoire. Dans ce drame un peu absurde tissé d’improvisations, de musique et d’humour noir, le collectif Greta Koetz fait l’éloge de la passion et rêve à nous donner le goût d’être en vie, de nous lier. Léa organise un repas entre amis en espérant passer un moment convivial. C’est que Thomas, son compagnon, est en dépression. Voilà des mois qu’il ne fréquente plus le bureau. Alors l’idée d’accueillir son collègue Antoine, sa femme Marie et un troisième comparse, Sami, est plutôt réjouissante. Mais le souper prend des allures effrayantes quand épuisant les discussions de surface, Thomas fait une demande aussi terrible qu’incongrue, plongeant ces retrouvailles dans un abîme de folie. Alors le réel vacille.
Distribution
Une création du Collectif Greta KoetzDe et avec Marie Bourin, Antoine Cogniaux, Sami Dubot, Thomas Dubot, Léa RomagnyCréation lumières: Nicolas MartyRégie générale: Nicolas Marty / Nathanaël Docquier (en alternance)Répétiteur chant: Jean-Pierre UrbanoSon: Maxime GlaudeConstruction décors et costumes: Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production
Production Collectif Greta Koetz.Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles | MARS – Mons Arts de la Scène | Fondation Mons 2025 | Maison de la Culture de Tournai | Coop asbl et Shelter Prod.Aide Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT).Soutien taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge | ESACT – Conservatoire royal de Liège, «Tremplin Pépites & Co» | L’ANCRE/Charleroi | La Chaufferie-Acte 1 | Festival de Liège | Festival «Ecoles de passage» – Metz.