PAUVRE FILLE !
Julie Lombe
2024
Le parti-pris de l’autrice de mêler slam intimiste et humour systémique fait éclore un moment hybride de joie militante où réflexion, rires et performance artistique se renforcent.
Cet humour-conscient est accentué par la musique électro-funk de Sara Machine. En argot américain, le terme funk signifiait à l’origine « qui pue la sueur » ; insulte traditionnellement adressée aux Noirs. Réappropriation de l’injure, synthèse de toute la musique noire américaine du 20ème siècle (gospel, rhythm and blues, soul, blues) et invitation à la danse, le funk devient, dans les années 60 à 70 le support de l’empouvoirement et le cri d’espoir de ces classes opprimées.
« Bienvenue au Ministère de la Taxe à la Chatte! » Julie Lombe incarne un fonctionnaire fantasque qui invite à régler 11 impôts hauts en couleur aussi obligatoires qu’injustes : taxes rose, rouge, verte, blanche… Elle parle cash du travail gratuit, des bas salaires, des dépenses genrées, de violence économique, de patrimoine et de morale. Alors qu’un chemin d’appauvrissement se dessine, entre les guichets naissent des poésies slams qui questionnent un sujet tabou : l’argent. Sur une création sonore de Sara Machine, la pièce rebondit du MLF à Margaret Thatcher et de Simone de Beauvoir à Beyoncé, dans un récit social d’émancipation financière aussi féroce que drôle.
Distribution
Dramaturgie / Mise en scène : Rosa Gasquet
Œil extérieur humour : Sihame Hadioui
Mise en scène / costume : Unicum Lady
Actrice : Julie Lombe
Musique : Sara Machine
Lumière : en cours
Production
Compagnonage : Factory
Résidence de création : Théâtre Varia, Théâtre de Namur CCN, Théâtre des Doms