Théâtre DES DOMS

QUI A PEUR

Aurore FattierMetteuse en scène et actrice vivant à Bruxelles.Depuis ses études de lettres à Paris et un cursus de mise en scène à l’INSAS, Aurore Fattier travaille entre la France et la Belgique autour d’adaptations d’œuvres littéraires classiques et contemporaines.Ses dernières créations: La possibilité d’une île de M. Houllebecq, 2014L’Amant de H. Pinter, 2015Elisabeth II de T. Bernhard, 2016Bug de T. Letts, 2018Othello de W. Shakespeare, 2015Aurore Fattier est artiste associée jusqu’en 2022 à trois centres dramatiques belges: le Théâtre de Liège, le Théâtre de Namur et le Théâtre Varia à Bruxelles.

Les non-dits et les abcès du politiquement correct crevés dans une pièce de théâtre sur le théâtre. Une mise en abyme qui règle quelques comptes avec les sujets subversifs actuels: théâtre post-décolonisation, conflit de génération, #metoo. Sans tabous et avec humour noir décapant. Deux vieux et méchants acteurs en fin de carrière font le point sur leur amour l’un pour l’autre et leur amour du métier. Vivant de leur gloire passée, ils veulent gagner beaucoup d’argent avec un classique du répertoire populaire mettant en scène des intellectuels obscènes et alcooliques. Toutes leurs productions sont un fiasco à part ce standard outrageux qui continue d’attirer le public. Ainsi, nuit après nuit, ils sont condamnés à se faire face, toujours dans les mêmes rôles. Seuls deux membres du casting changent régulièrement: deux acteurs plus jeunes qui, après un certain temps et comme leurs prédécesseurs, s’en vont en claquant la porte. Cependant, l’État vient à leur secours. Le couple de jeunes acteurs suivant reçoit une subvention socioculturelle à condition qu’ils soient d’origine étrangère et de préférence de couleur. Leur première rencontre voit surgir tous les conflits réprimés car les deux nouveaux sont loin d’être dociles et la partie va tourner au jeu de massacre.

Distribution

Texte Tom LanoyeMise en scène Aurore FattierTraduction, adaptation Aurore Fattier & Koen de SutterAssistante, production Lara CeulemansInterprétation Koen de Sutter, Claire Bodson + deux jeunes acteurs du Centre des arts scéniques

Production