Strach – a fear song
Patrick Masset Théâtre d’Un Jour
2018
Strach – a fear song est né d’une recherche menée il y a plus de vingt années : rassembler deux porteurs et une voltigeuse (de cirque) ainsi qu’une chanteuse (lyrique). Proposer à celle-ci des portés très simples, basiques. Dépasser ses peurs, puis (re)trouver la confiance et chanter sur base de nouveaux repères.Se faire entendre coûte que coûte, et ainsi sublimer cette poésie unique véhiculée par la voix et les corps. C’est là l’origine du cirque : on prend des objets ou des corps et on les détourne afin de rêver avec…Littéralement, il s’agit de porter la voix et d’ensuite partager cette nécessité avec les spectateurs pour ensemble arracher l’ancre qui tient notre navire loin des mers… (…)
Un opéra circassien sous un chapiteau de toile. Dans l’arène, trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste pour un rendez-vous intime avec nos peurs. Du cirque onirique et sensible, une magnifique proposition de défier les airs et les repères, d’affronter le monde autrement. Tout commence avec une voix, dans le noir. Une berceuse qui nous aide à supporter les ténèbres. Puis vient une autre voix, parlée cette fois. La voix d’une enfant qui rêve de devenir un cow-boy. Un cow-boy rouge. Et enfin apparaîtront les corps, une autre manière d’aborder nos peurs. C’est là tout l’enjeu de ce spectacle : trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste qui – ensemble – décident de “porter la voix”. Se faire entendre et dépasser ses peurs. Puis partager cette audace nécessaire avec les spectateurs – ces fantômes de l’ombre… C’est un voyage au bout de la nuit qui se termine en pleine lumière, une fenêtre grande ouverte sur le monde.
Distribution
Circassiens : Airelle Caen, Denis Dulon et Guillaume SendronChanteuse : Julie CalbeteMusicien/arrangeur : Jean-Louis CortèsAuteur et metteur en scène : Patrick MassetRégisseur : Jean-François GeubelCréateur lumière : Patrick MassetCostumière : Bérénice MassetRéalisation des masques : Morgane Aimerie Robin et Joachim SontagDramaturgie : merci à Vinciane Despret et Pascal JacobScénographie: merci à Johan DaenenPhotographe : Laure Villain
Production
Production Théâtre d’Un Jour.Avec l’aide de l’Espace Catastrophe / Centre de Création des Arts du Cirque (B), du Festival Up (B) et du CIAM / Centre International des Arts en Mouvement d’Aix-en-Provence (F).Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue), le Centre Culturel de Namur / Abattoirs de Bomel (B), le 140 (B), la Zomerfabriek à Anvers (B), l’Opéra On / Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (F).